Un peu d'Histoire !

(Par Jean-michel ROCHE, photos et textes)

Le Fort Saint Louis

Situé dans un havre en eau profondes, le Fort Saint Louis s'élève sur une pointe de terre qui domine toute la Baie de Fort de France.
Ouvrage remarquable de l'architecture militaire des XVIIème et XVIIIème siècles, la qualité de sa construction et son entretien régulier lui ont permis de rester dans un état de conservation exceptionnel. Il a gardé sa vocation militaire en étant le siège du commandement de la Marine pour la zone maritime couvrant les Antilles et le Golfe du Mexique.

Un peu d'histoire

En 1638, Jacques Duparquet, 1er gouverneur de la Marinique décide de construire le Fort Saint Louis, afin de protéger l'île contre les éventuelles attaques ennemies ; il est vite démantelé.
En 1669, Louis XIV nomme le Marquis de Baas au poste de gouverneur général, c'est ce dernier qui lance et conduit l'édification du Fort tel que nous le connaissons aujourd'hui. Son oeuvre sera poursuivie par ses successeurs et surtout le Comte de Blénac. Les gouverneurs généraux successifs seront assistés d'ingénieurs, tous inspirés par les conceptions de Vauban.
Classé monument historique en 1973, le Fort Saint Louis aura été le 1er élément du système défensif de la Baie de Fort de France, complété ensuite par les forts Desaix, Tartenson et les batteries de la Pointe des Nègres, de la Pointe des Sables, de la Pointe du Bout, et de l'Ilet Ramiers

Le Fort Saint Louis abrite également les derniers grands iguanes de la Martinique. Au hazard des ruelles du Fort, vous aurez sans doute l'occasion de croiser ce sympathique reptile, pouvant atteindre 1.50 mètres de long et portant une crête dorsale d'écailles pointues.

Quelques photos du Fort Saint Louis

........

(Sommaire Guides d'escale) . (Sommaire Carnet d'escale)