"Le musée de l'aventure sous-marine" La Tour Royale, annexe du Musée de la Marine de Toulon, a l'ambition de se transformer en "musée de l'aventure maritime sous-marine".
"Carnet d'escale" se propose de présenter un projet, synthèse de toutes vos idées, à l'administrateur du Musée de la Marine de Toulon. La Tour Royale d'un diamètre de soixante mètres dispose de salles basses constituées par sept alcôves larges et hautes d'une dizaine de mètres, agencées en arc de cercle et séparées au centre par un puit central. Deux grands escaliers permettent chacun d'atteindre l'une des deux extrémités à partir du niveau de la terrasse principale de la tour. Un tunnel se situe en-dessous de ces deux escaliers et permet également de joindre ces extrémités. Depuis l'été 2001, les salles basses ont été réouvertes. La "grosse Tour" dispose de terrasses aux panoramas exceptionnels sur Toulon et l'ensemble de sa rade.Elle cache également en son sein de grosses citernes, anciennes réserves destinées à accueillir poudre à canons, vivre et sel. Le terrain militaire entourant la Tour Royal se compose de douves en eau et d'un jardin à l'abandon hébergeant d'anciens canons ainsi qu'un bathyscaphe. Un appontement et un grand parking se situe à proximité directe du musée rendant le site à la fois agréable et très accessible. Ainsi le site de la Tour Royale dispose de suffisamment de place pour mettre en valeur les différentes phases de l'aventure sous-marine française.
Vous tous, amoureux de la mer et marins-aventurier, participez à votre manière à la naissance d'un "grand musée", où vous vivrez la véritable aventure des profondeurs, un musée qui sait parler à tous les ages, un musée ou se mélange passé et avenir ! Pour nous faire part de vos idées sur le contenu, le contenant et l'environnement immédiat de ce futur musée : écrivez-nous ! |