Cdg.com,

un média de proximité !

 

 

Depuis les années 80, le SIRPA utilise la vidéo pour communiquer à l'extérieur et au sein des armées. Au sein des différentes formations de la Marine Nationale, la vidéo représente un plus indéniable pour l'information, l'instruction et la distraction de la communauté marine. Cependant, la distraction souvent est laissée à la seule bonne volonté des bénévoles. A bord du porte-avions "Charles de Gaulle", une équipe de bénévoles propose donc à la mer et chaque semaine, le magazine télévisé "cdg.com".

 

 

Comme l'ont montré les différents journalistes de la presse audiovisuelle nationale ou internationale ayant séjourné à bord du "Charles de Gaulle", un porte-avions c'est avant tout un véritable aéroport avec tous les services permettant son fonctionnement optimal. Le "Charles de Gaulle", c'est sans nul doute un formidable outil mécanique et informatique mis à la disposition de la France ou, dans un avenir proche, l'Europe. Mais il n'en reste pas moins manœuvré par une énergie et une intelligence humaines. Et derrière le navire, il y a aussi des hommes qui ont relevé un défi.

cdgcom

Pour que naisse la synergie interne qui permettra la réussite de la mission confiée, l'équipage a besoin de se connaître lui-même, de connaître la tâche ou la fonction de chacun, matelot ou Pacha. Il lui faut aussi mieux appréhender le

fonctionnement des machines ou des systèmes qu'il est appelé à mettre en oeuvre au quotidien.

La télévision interne au bâtiment est l'un des meilleurs moyens de faire communiquer l'équipage.

contribuer à l'information et au divertissement

A bord du "Charles de Gaulle", le service distraction est placé sous la responsabilité d'un officier de communication interne et de promotion

sociale, entouré d'assistants des foyers. Son rôle est de faciliter tout projet qui contribue à l'information et au divertissement de l'ensemble de l'équipage. L'appel aux bénévoles est encouragé. Une de ses tâches est d'animer le réseau télévisé du bord par un journal quotidien, et surtout la diffusion de films midi et soir.

créer le premier magazine télévisé bénévole

La mise en route du réseau télévisé, alors que le porte-avions s'approchait de son admission au service actif, a suscité chez différents membres de l'équipage la volonté de s'y impliquer. Différentes réunions se sont tenues, et la proposition de créer le premier magazine télévisé

bénévole du porte-avions "Charles de Gaulle" voit le jour.Ce magazine sera un complément des émissions quotidiennes réalisées depuis la régie de télévision distraction.

Bien sûr, plusieurs difficultés sont rapidement à surmonter : celles de démontrer que le projet serait viable, celles de réaliser un magazine par des moyens autonomes, celles enfin, et pas des moindres, d'être bien compris dans l'action.

Malgré tout et avec la bénédiction du commandant, le bord a pu découvrir jour après jour un nouveau magazine, tant dans l'esprit que dans la forme, "cdg.com" !

 

" Bonsoir, bienvenue sur le plateau du magazine "cdg.com" !

 

L'équipe distraction du bord vous propose chaque dimanche soir de faire le point sur votre semaine. "cdg.com" est un rendez-vous hebdomadaire entre vous, nous et un invité qui change chaque semaine ! …"

Cette annonce a retenti pour la première fois pendant la traversée de longue durée du "Charles", en novembre 2000. Elle témoignait haut et fort qu'une petite équipe improvisée de production et de tournage, qui fait du quart comme le reste de l'équipage à la mer est capable, avec passion et détermination, de relever un défi,

et non des moindres. Au programme, un "édito", des "brèves", une interview-portrait d'un premier-maître METOC du bord et deux reportages sur l'escale de Fort-de-France en Martinique.

média de proximité à bord

Les derniers essais et l'exercice interalliés "Trident d'Or", en mai dernier, permettent au magazine de gagner "ses premières parts de marché", son audience et sa place comme média de proximité à bord du "Charles de Gaulle".

Désormais, l'équipe utilise des moyens numériques, travaille avec la norme vidéo "MiniDV", intégre et met en valeur les images tournées par l'ensemble de l'équipage.

Ainsi, malgré le rythme imposé par les activités opérationnelles, le fonctionnement nocturne de la boulangerie ou la préparation minutieuse du troisième tir de missile SADRAL sont partagés et connus de tous.

donner la parole

Tout montrer, mais aussi donner la parole à tous : l'équipage, ALFAN, l'état-major embarqué.

La première sortie des familles du porte-avions, le 16 juin 2000, permet au magazine de dévoiler ses multiples facettes et assurer ainsi aux familles venues de tous les coins de France que le porte-avions "Charles de Gaulle" et son équipage sont aptes à assurer les missions qui lui seront confiées.

améliorer ce service rendu au bord

"cdg.com", c'est désormais pour ses bénévoles un motif de fierté et une volonté certaine d'améliorer ce service rendu au bord.

 

 

Désormais, tous à bord sont prêts à participer : la machine, le SYSCOMB, le commissariat, les VOL, .... autant de services spécifiques mais interdépendants, solidaires dans l'action et tenant à le faire savoir !

Et le".com" ? C'est une "invite à la communication", qui se veut novatrice et qui permettra au magazine d'atteindre de nouveaux domaines et réaliser ses futurs projets.

Dans quelques semaines, ce sera AGAPANTHE, et l'occasion pour "cdg.com" de découvrir et surtout de faire découvrir de nouveaux horizons à tous les marins concernés par cette mission ! Nouvelle mission, nouveau défi auquel l'équipe saura répondre.

 

Bon vent, et bonne mer à "cdg.com" !

 

PMS Emmanuel Guyétand.

 

 


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