Il n'est écrit nulle part que les grands hommes aient droit à un traitement spécial
quand ils vont en mer. Il n'est écrit nulle part, parce qu'un coureur au large qui a
défié la mer et la mort durant des décennies ne puisse pas être cueilli par une vague.
Il n'est écrit nulle part qu'un marin qui entendait naviguer sans s'embarrasser d'un
fatras technologique n'ait pas droit à cet ultime coup de pied du destin : mourir faute
de capacité d'alerte. Il n'est écrit nulle part qu'Eric Tabarly devait mourir dans son
lit. Il est mort comme Dominique Guillet, Daniel Gilard, Olivier Moussy et beaucoup
d'autres skippers, tombés à l'eau sous les yeux de leurs équipiers. Après tant de
défis, tant de tempêtes, cinq cap Horn en course, des centaines de milliers de milles
sur toutes les mers du globe, des démâtages et deux chavirages, cette fois il n'a pas eu
droit à l'erreur. Ce marin visionnaire qui soutenait les efforts d'Alain Thébault dans
la mise au point du bateau volant "l'hydroptère" est mort comme un marin de la
marine en bois, comme un matelot d'autrefois. Ce paysan de la mer est mort à la tâche,
arraché à un bateau qu'il avait ressucité deux fois, apportant sans la savoir une
dernière touche à une légende construite sans le vouloir.
Eric Tabarly ne ressemblait pas à cette espèce d'ours breton taiseux et buté, ce marin d'almanach qu'on imagine trop souvent. Breton, il l'était par ses ascendants. Pour le reste, cet homme simple n'entrait pas dans les cases connues de la simplification générale. Il est né à Nantes en juillet 1931, a passé son enfance à Blois et ses vacances à Préfailles, qui n'est pas du côté breton de l'estuaire de la Loire. Il n'était pas vraiment d'Armor, mais sûrement de la mer. Sur les photos de famille, on le voit, frimousse épanouie du haut de ses 3 ans, barrer "Annie", le premier voilier de son père Guy.
Tête de bois, mauvais élève et sportif d'exception, il s'est engagé dans l'aéronavale à 21 ans, il a appris à piloter les Lancaster au Maroc et passé un an à survoler l'Indochine au sein de la 28F, tout d'abord laché sur Privateer, il effectue surtout des missions sur Piper et Morane.
Taiseux, cet aîné de quatre enfants ne l'était guère, si vous l'invitiez à parler d'avions, de montagne et bien entendu de bateaux. Ce timide n'avait rien d'un intellectuel, mais il possèdait une culture encyclopédique de la marine à voile et une compétence extraordinaire en architecture navale. Entré à l'Ecole Navale sur le tard et à son deuxième essai, il a convaincu son père de faire de lui le quatorzième propriétaire de "Pen-Duick", un cotre en mauvais état que Guy Tabarly avait acquis en 1938. C'est ainsi que la saga commence. Le jeune enseigne donne une nouvelle coque à son antiquité et apprend à la manoeuvrer comme une bicyclette. Puis il va courir chez les Anglais et décide de s'inscrire à la transat en solitaire, une course dont le réglement tient en trois mots : un homme, un bateau et l'océan. Découvrant qu'il peut mener seul un voilier bien plus grand que le 10 mètres sur le quel il s'entraîne, il fait dessiner et construire "Pen-Duick II" par son ami Gilles Costantini à la Trinité-sur-Mer. Et il prouve que la légéreté peut rimer avec efficacité. Tabarly a 32 ans. En battant Chichester, en donnant une victoire maritime à la France, il entre subitement au Panthéon d'une génération optimiste, en compagnie de De Gaulle, de Bardot, à coté du France et du Concorde. Mais lui, tout décoré de la Légion d'Honneur qu'il soit, rien ne le détourne de son cap : il invente des bateaux, gagne des courses, convertit les Français à la plaisance, inspire les plus grands marins français, impressionne Kersauson et Poupon, Jean-Louis Etienne et Titouan Lamazou, place la France en tête de la course millénaire à la vitesse à la voile, fait la une des journaux, descend les Champs-Elysées, défend le Musée de la Marine, occupe les meilleures places dans le classement des personnages préférés des français. Et malgré tout cela, il reste le même. Ni yachtman, ni baba, il ne porte pas à la mer une once d'amour romantique : il aime les bateaux, ce qui n'est pas la même chose. Il habite son rêve dans sa longère à toit de chaume des bords de l'Odet et pousse dans leurs retranchements tous les voiliers qui lui tombent sous la main.
Cet homme tout d'un bloc croisait au large de la vanité. Il ignorait le bavardage et le deuxième degré, les jeux de cour et le goût du pouvoir. Cet athlète n'a pas changé d'une miette en prenant des rides. Il n'a pas converti sa célébrité en liquidités, ni son image en fortune. Cet homme étonnant est parti avec son secret.
Tabarly avait réconcilié les Français avec la mer en leur faisant croire qu'ils étaient meilleurs sur l'eau que les Anglais. Il a disparu le 13 juin 1998 dans les eaux anglaises, à bord d'un cotre britannique dessiné par un Ecossais de génie. Cet ultime pied de nez conclut une vie de laboureur des vagues.
(D'après l'Express juin 1998)
Palmarès
1997 sur Aquitaine Innovations |
Vainqueur du Fasnet Vainqueur de la Transat Jacques Vabre |
1987 sur Cote dOr |
2ème dans la Transat Le Point Europe1 |
1984 sur Paul Ricard |
3ème dans la transat en solitaire |
1980 sur Paul Ricard |
Record de la traversée de latlantique en 10J, 5h, 14mn, 20s |
1976 sur Pen Duick VI |
Vainqueur Transat en Solitaire |
1972 sur Pen Duick III |
Vainqueur de la TransPac |
1971 sur Pen III réarmé en sloop |
Vainqueur de Falmouth-Gibraltar Vainqueur de la Middle Sea Race |
1969 sur Pen Duick V |
Vainqueur de San-Francisco - Tokyo |
1967 sur Pen Duick III |
Vainqueur du Tour de Gotland, Vainqueur de la Channel Race, du Fasnet Vainqueur Sidney-Hobart, champion du RORC en Classe 1 |
1966 | Vainqueur de la course Oyster Bay/ Newport |
1964 sur Pen Duick II |
Vainqueur de la Transat en solitaire |