Joseph Conrad

 wpe3.jpg (6540 octets)

Joseph Conrad (Jozef Konrad Korzeniowski) est né à Berdichev, en Ukraine polonaise de parents polonais en 1857. Son père, propriétaire terrien était un homme cultivé qui traduisait en polonnais Shakespearre et Vigny. Ayant pris part aux préliminaires de l'insurection de 1863 contre la Russie, il fut envoyé en résidence forcée dans la Russie du Nord.

Orphelin à dix ans, Joseph Conrad est recueilli par son oncle à Cracovie. Il fait ses études au lycée. A dix-sept ans, attiré par la mer et l'aventure, il s'engage à Marseille dans la marine marchande. Pendant trois ans il navigue sur des bateaux français en Méditerranée et à deux reprises jusqu'en Amérique du Sud. En 1878, il quitte la France et entre dans la marine anglaise. Il se fait naturaliser anglais en 1886.

Il navigue beaucoup et commence à écrire. Une crise de rhumatismes aigus le terrasse tandis qu'il commande un vapeur sur le Haut-Congo. Il iterrompt ses voyages en 1894, s'installe en Angleterre et publie en 1895 son premier roman : La Folie Almayer. Son oeuvre comporte treize romans (Lord Jim, 1900 ; Typhon, 1903), vingt-huit nouvelles et deux recueils de souvenirs de voyage. Joseph Conrad meurt à Bishopsbourne en 1924. Son oeuvre, celle d'un des plus grands romanciers du vingtième siècle, exerce une influence durable. On en retrouve la trace jusque chez Faulkner et Malcom Lowry.

Joseph CONRAD vu par le GUIDE DU ROUTARD

crd1.jpg (94387 octets)

Lord Jim

Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du traficant Brown lui donne une occasion de se conduire en héros. Cette fois il n'hésite pas, et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine.

(Traduit de l'anglais par Henriette Bordenave) (Illustration de Gilbert Raffin)

 

Quelques citations sur l'humanité

"On juge un homme sur ses ennemis aussi bien que sur ses amis" ("You shall judge of a man by his foes as well as by his friends".)

"Rien d'humainement grand n'est né de la réflexion" ("Nothing humanely great [...] has come from reflection").

 

                                                                                                                        

[Sommaire Ecrivains]