Porte-hélicoptères Jeanne d'Arc

Dossier réalisé par Guillaume Rueda  et Jean-Michel ROCHE du site de la Marine Nationale non-officiel "netmarine.net"

Il n'est pas nécessaire de présenter la Jeanne d'Arc. Ambassadrice de la France autour du monde, la "Jeanne" a reçu et formé au cours de ses annuelles "Ecoles d'application" des milliers d'officiers de Marine et des différents corps. C'est un moule unique ou se forgent les caractères, ou les élèves de l'Ecole navale passent du statut d'étudiant à celui de marin, s'engageant pour la première fois dans les postes de responsabilité et de compétences techniques qui seront les leurs tout au long de leur carrière militaire. Sa modernité lui permet de tenir parfaitement son rôle de "banc d'essai" pour la formation militaire et maritime des jeunes enseignes à un galon.

Construit à Brest et baptisé à l'origine La Résolue, ce porte-hélicoptères fut mis sur cale le 7 juillet 1960, lancé le 30 septembre 1960 et mis en service le 30 juin 1964. Il a remplacé dans cette fonction l'ancien croiseur Jeanne d'Arc.

Navire de prestige, voué au bals, aux fastueuses réceptions et aux visites de hautes personnalités lors des escales, la "Jeanne" n'en est pas moins un bâtiment militaire qui pourrait intervenir en cas de conflit, grâce à ses possibilités multi-rôles. Dans cette fonction, il ne peut embarquer que 4 hélicoptères lourds. En temps de guerre, il serait utilisé comme porte-hélicoptères ASM, comme porte-hélicoptères d'assaut ou comme transport de troupes. Sa capacité en hélicoptères lourds pourrait être doublée grâce à des transformations rapides.

Le navire accompagnateur, la conserve, est la frégate George Leygues, cette présence d'un autre bâtiment est rendue nécessaire par les exercices en mer et pour "donner du large" aux promotions devenues chaque année plus nombreuses, étant ainsi à même de transborder pour quelques jours sur un type de navire différent où les conditions de service sont autres.

La Jeanne d'Arc est parrainée par les villes de Domrémy-la-Pucelle, de Nancy, d'Orléans, de Rouen et de Vaucouleurs.


Pour en savoir plus :

Le site officiel du PH Jeanne d'Arc : http://www.phjeannedarc.org


Départ pour la campagne 2002/2003


Départ pour la campagne 2001/2002

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Novembre 2000 : Départ pour la campagne 2000/2001
La campagne d’application des officiers de marine a débuté le 24 novembre avec le départ du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de la frégate Georges Leygues. Le programme des escales est le suivant : Ponta Delgada (29 au 30 novembre 2000), Carthagène (11 au 16 décembre 2000), Panama (17 au 18 décembre 2000), San Diego (28 décembre 2000 au 3 janvier 2001) Papeete (17 au 22 janvier 2001), Nouméa (1 au 6 février 2001), Wellington (12 au 17 février 2001), Sydney (23 au 28 février 2001), Guam (10 mars 2001), Shangaï (16 au 21 mars 2001), Port Kelang (29 mars au 3 avril 2001; GLG : Singapour), Cochin (9 au 14 avril 2001), Djeddah (23 au 26 avril 2001), Cadix (7 au 12 mai 2001). Le retour à Brest est prévu le 15 mai 2001. (site officiel Marine nationale; dessin Cols Bleus)


Visualiser le tableau de Michel Bez sur la campagne 1999-2000

Septembre 1999 : Le programme de la campagne 1999/2000

Le porte hélicoptère Jeanne d'Arc, accompagné cette année (et pour les dix prochaines campagnes) de la frégate anti-sous-marine George Leygues) a quitté Brest le mercredi 24 novembre.

 

     La première escale a été New-York (7 au 13 décembre 1999), puis Fort de France (22 au 28 décembre 1999), Rio de Janeiro (10 au 15 janvier), Buenos Aires (22 au 27 janvier 2000), Montevideo (2 au 7 février 2000), Le Cap (25 février au 1er mars 2000), Antsiranana (10 au 15 mars 2000), Mascate (25 au 30 mars 2000), Beyrouth pour la Jeanne et Lattaquié pour le George Leygues (10 au 15 avril), Naples (20 au 25 avril). Retour à Brest pour le 3 mai 2000.(Le Télégramme - 9-10-99)

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