Même à cheval, Delacroix continue à crayonner, son carnet arrimé au pommeau de la selle, consignant d'une écriture tremblotante ce qu'il ne peut dessiner! Le soir venu le peintre comble les blancs des pages de ses carnets, achève les phrases, colorie et complète.
Scènes de rue, le souk et la port e de Bab el-Mansour (mine de plomb, encre et aquarelle).
Musée du Louvre, album d'Afrique du Nord et d'Espagne.
" Mais comment rendre cette étrange symphonie de parfums ? Ces senteurs musquées d'ambre, de clous de girofle, d'épices, ces fragances qui se superposent ? "
D'une curiosité insatiable, au cours de ses déambulations dans les souks et les venelles de Meknès ou de Tanger, Delacroix s'arrête partout pour croquer le visage de quelque soldat nonchalamment accroupi au seuil d'une porte ou, ignorant les coutumes du pays, les silhouettes des marocaines derrière les draperies de leur haïks (voiles).
Soldats endormis dans un corps de garde (aquarelle). Collection particulière
Femmes juives (aquarelle). Musée Condé, Chantilly
Exposition
La grande exposition qu'organise l'Institut du monde arabe à Paris comble un silence de plus de soixante ons. Depuis 1933, rien n'avait été présenté sur le voyage de Delacroix au Maroc, alors que des documents (et notamment une partie des Carnets de voyage) avaient été retrouvés entre-temps. Croquis, esquisses dessinées ou aquarellées, gravures et peintures (une centaine d'oeuvres au total), fac-similés des pages des Carnets et du journal de Delacroix, breloques et autres objets pittoresques rapportés par l'artiste sont aujourd'hui réunis.
Sans oublier le clou de l'exposition, la grande toile du musée des Augustins à Toulouse, présentée au Salon de 1845, Le Sultan au Maroc. Un flamboyant déballage pour parvenir à une démonstration limpide : c'est au Maroc que le génie de Delacroix s'est accompli. C'est au pays de la lumière que l'essentiel de son oeuvre lui a été révélé.
"Delacroix, le voyage au Maroc", du 27septembre au 15 janvier. Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005, Paris, (01)40513964
Noce juive " Les cérémonies des noces chez les juifs et chez les musulmans sont une tout autre affaire que chez la plupart des peuples européens. ( ) Au contraire, chez les peuples orientaux ( ) les grands événements de la vie sont marqués par des actes extéreurs qui se rattachent aux usages les plus anciens. Le mariage surtout est accompagné de cérémonies emblématiques " Carnet de voyage, 5 avril. |
Paysage et cavalier : aquarelle réalisée au cours du trajet Tanger-Meknès. Musée Condé, chantilly.